Qu’est-ce qu’un géoradar et quel est son fonctionnement / Radar à pénétration de sol
Aussi connu sous le nom géoradar ou de radar à pénétration de sol ou détecteur de métaux, le géoradar est un appareil qui utilise les mêmes principes que le radar traditionnel, à la seule différence que son utilisateur pointe celui-ci vers le sol, afin de pouvoir étudier la structure et la composition du sol.
En général, c’est la bande micro-ondes ou celle des ondes radio (VHF/UHF) qui est utilisée afin de sonder ce qui est sous nos pieds. La palette des terrains qui peuvent être sondés est très large, allant jusqu’aux étendues d’eau ou même les calottes glaciaires !
Le géoradar va envoyer des ondes électromagnétiques dans le sous-sol, par l’intermédiaire d’une antenne. Les ondes ainsi envoyées vont rencontrer différents milieux, plus denses par exemple, qui renverront une partie des ondes vers l’émetteur. L’antenne réceptrice, qui peut être la même que l’émettrice, va collecter les informations correspondantes à ces ondes.
Le principe de fonctionnement ressemble assez au sondage sismique, à la différence qu’ici l’énergie électromagnétique est reflétée par les zones de changements de la constante diélectrique, plutôt que de celle de changement d’impédance acoustique.
La portée d’un sondage va dépendre de la conductivité électrique du sol et de la fréquence utilisée. Un sol très conducteur entravera le sondage, car l’énergie électromagnétique se dissipera en chaleur dans le milieu. L’antenne sera donc idéalement au contact du sol, afin de minimiser le changement de milieux. On pourrait privilégier aussi une fréquence plus élevée pour avoir une meilleure résolution. Mais à profondeur égale, le signal sera plus atténué. La fréquence varie généralement que quelques MHz à quelques GHz.
Les applications du géoradar sont multiples. Ils aident à la recherche de minéraux en l’utilisant par exemple comme un détecteur de métaux, et aussi afin de rechercher des mines ou des obus, ou même un trésor. Mais ils sont le plus souvent utilisés dans le cadre professionnel tel que par exemple en archéologie ou dans le génie civil. Ici, le géoradar permettra de sonder un monument historique ou des ouvrages de béton ou de maçonnerie. Le géoradar trouvera même des utilisations plus exotiques ! En effet, ils peuvent être aussi utilisés dans la recherche de sites soupçonnés de receler une fosse commune ou un lieu de crime, ou encore même dans l’étude des sols des planètes de notre système solaire.
Le géoradar est un appareil très réglementé en France ! Son utilisation en dehors du cadre légal menace l’étude et la préservation du patrimoine archéologique. Ainsi il faut être très prudent dans son utilisation. Tout contrevenant s’exposerait à des sanctions importantes en cas d’utilisation non autorisée : 7 500 € pour le fait d’utiliser son géoradar hors cadre légal, et cela même si c’est sur son propre terrain. Le contrevenant encourt même le risque de se voir punir de 7 ans de prison ainsi que d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour le vol de toute découverte archéologique ou la détérioration d’un site.
On ne s’improvise donc pas chercheur de trésors ! Le géoradar est un outil sensible et dont l’utilisation est très encadrée.
0 commentaire