Selon les chantiers, il est parfois nécessaire de connaître parfaitement le réseau souterrain avant d’intervenir. En effet, difficile de creuser « à l’aveugle » sans risquer de causer d’importants dommages aux canalisations ou aux câbles enfouis. Sans oublier d’éventuels accidents corporels ! 

Cependant, une simple vérification visuelle du terrain ou une lecture des plans d’origine ne suffisent pas toujours. 

En utilisant, en amont de l’intervention, un matériel de localisation de canalisations, aucun câble ni aucune canalisation ne sont détériorés. Plus de terrassement, plus de recherche intrusive. Le réseau est tracé sans causer de dégâts sur les infrastructures souterraines.  

Quel que soit le domaine d’intervention, un matériel de localisation de canalisations adapté au terrain est le matériel indispensable pour cartographier précisément l’ensemble des réseaux enterrés.  

Le principe de la détection magnétique

Si le métal d’une canalisation la rend plus facilement repérable grâce à son champ magnétique, d’autres matières n’émettent aucune onde. Dans ce cas, il faut employer un autre moyen d’émetteur-récepteur pour localiser le réseau concerné. 

Pour qu’un champ magnétique puisse se créer autour d’une canalisation, celle-ci doit être entièrement dans la terre, qui devient alors conductrice de ces signaux. 

Cette détection dite « passive » est réalisée avec un appareil standard, captant les signaux naturels émis. Il peut s’agir de courants jusqu’à 50Hz, de radiofréquence ou des protections cathodiques contre la corrosion. 

Lorsqu’aucun champ magnétique n’existe, la solution est d’utiliser un générateur de signal artificiel. Il s’agit d’une détection « active » puisqu’on injecte le signal à repérer dans la canalisation ou le câble concerné. 

Avec un matériel de localisation de canalisations, l’emplacement et la profondeur du réseau sont déterminés. Il est alors entièrement traçable. 

Les différents systèmes de localisation de conduits

Les canalisations ne sont pas toutes métalliques. Or, les autres matières telles que le PVC, le PE ou le grès ne créent pas de champ magnétique. 

Dans ce cas, il est nécessaire d’employer un matériel adapté pour pouvoir localiser le réseau. 

Fixée sur une caméra d’inspection, une sonde joue le rôle du générateur de signaux. Elle est introduite dans le conduit pour y émettre une fréquence spécifique. La détection de ses ondes permet de cartographier le réseau. 

Système vidéo de Localisation des Canalisations

Les aiguilles détectables remplissent aussi cette fonction. Bien souvent disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs longueurs, aucune canalisation et aucun terrain ne leur résistent.

D’autres types de couplages existent. 

Le couplage inductif, par exemple, est utilisé lorsque le conduit n’est pas accessible. Un générateur de fréquences est posé prêt de l’objet, mais directement sur le sol. Le signal envoyé se répercute sur le conduit composé de matières conductrices, permettant ainsi de le délimiter. 

À l’inverse, si la canalisation est facile d’accès, une simple pince de couplage permet d’établir une connexion. On parle de couplage galvanique. 

Si le câble à repérer est en service, le couplage peut tout de même se faire à l’aide d’une pince à induction. En plaçant cette pince autour du câble, ou de la canalisation, aucun contact direct n’est nécessaire. 

Pour effectuer des interventions de qualité, un professionnel a besoin d’un matériel adapté pour chacun de ses chantiers. 

En utilisant un système de localisation de conduits, la détection des réseaux enterrés devient une formalité. 

Découvrez vite toutes nos solutions pour accompagner votre expertise du terrain ! 

AGM TEC – 05 61 42 90 63


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *